Responsabilité sur Terre

Responsabilité sur Terre

Les activités de Verallia se répartissent sur 14 pays, dans des zones très peuplées ou, au contraire, au plus proche de certains de nos clients (vignobles, etc). Autant d'environnements très différents que nous avons à cœur de protéger.

Notre démarche vise à :

  • Intégrer l'environnement aux différents stades de nos activités.
  • Anticiper les risques.

Notre politique environnementale s'articule autour de 4 axes prioritaires :

Augmentation de l'utilisation de verre recyclé

Augmentation de l'utilisation de verre recycléL'utilisation de verre recyclé (calcin) dans notre processus présente des avantages majeurs en matière d'environnement : en introduisant 10% de calcin supplémentaire dans les fours , nous économisons approximativement 3% de l'énergie nécessaire transformer les matières premières en verre et nous réduisons de 5% nos émissions de CO2.

Par ailleurs, l'utilisation de calcin permet de réduire le prélèvement de ressources naturelles puisqu'il se substitue aux matières premières naturelles qui composent le verre (sable, calcaire et carbonate de soude). Le recyclage d'une tonne de calcin nous permet d'économiser en moyenne 1,2 tonne de matières premières vierges.

Le taux d'incorporation de verre recyclé dans nos fours verriers a considérablement augmenté au cours des dernières années peut atteindre jusqu'à 95% dans certains fours.

Réduction des émissions de CO2

Réduction des émissions de CO2Depuis plusieurs dizaines d'années, nous agissons de façon très volontariste pour diminuer nos émissions de CO2 grâce à 3 leviers principaux :

  • une augmentation constante des taux de verre recyclé (calcin) utilisé dans les fours verriers en substitution des matières premières vierges,
  • une réduction des consommations d'énergie fossile,
  • une diminution des consommations d'électricité.

Amélioration de l'efficacité énergétique de nos processus

De nombreux axes d'amélioration sont en cours, à travers, d'une part, un travail d'optimisation continue de la conduite de nos fours dans le cadre de notre programme d'excellence industrielle, et, d'autre part, des innovations technologiques, en matière d'utilisation de l'air comprimé par exemple.

Pour accélérer la réduction de nos consommations d'énergie fossile nous menons également différents projets de R&D, notamment dans le domaine des « feeders », du refroidissement des moules de formage, ou de la consommation énergétique des arches de recuisson.

Amélioration de l'efficacité énergétique de nos processus

Des énergies pour demain

Notre entreprise a engagé une démarche globale pour permettre l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, en particulier la biomasse, pour alimenter les fours verriers, et la création de partenariats avec les fournisseurs potentiels de telles énergies.

En Champagne (France), par exemple, Verallia est porteuse d'un projet identifié sous l'acronyme BioViVe (Biomasse Viticole pour la fusion du Verre) qui a pour objectif l'utilisation directe, dans un four verrier, d'un gaz de synthèse obtenu à partir des sous-produits ligneux issus de la taille et de l'arrachage de la vigne, en remplacement des énergies fossiles.

Optimisation des ressources en eau

Optimisation des ressources en eauL'eau est une ressource importante que nous utilisons principalement pour le refroidissement des installations qui fonctionnent à haute température. 17% de nos sites sont par ailleurs situés dans des zones catégorisées comme zones à stress hydrique.

Pour limiter nos prélèvements d'eau nous privilégions la mise en place de boucles fermées sur l'ensemble de nos circuits industriels. Les eaux sont systématiquement traitées avant d'être rejetées en milieu naturel lorsque le dispositif de boucles fermées n'est pas mis en place.

Nous sommes par ailleurs en train de définir une politique sur la gestion durable de l'eau, qui sera progressivement déployée sur nos sites.


 

Pour en savoir plus, télécharger la brochure sur notre politique environnementale (pdf)

 

 

Notre politique de maîtrise des risques industriels s'appuie sur trois démarches complémentaires :

  • La prévention
  • L'anticipation
  • La protection

Pour en savoir plus, télécharger la brochure sur notre démarche en matière de maîtrise des risques (pdf)