Le recyclage du verre

Le recyclage du verre

Parce qu’il permet de satisfaire les besoins des consommateurs tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures, le recyclage du verre s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable. Procédé de l’avenir, le recyclage du verre possède pourtant un ancrage historique fort : les pays d’Europe recyclent le verre depuis 30 ans environ, et la pratique sélective du tri renvoie à un phénomène acquis.

 

Le verre, recyclable à 100% et à l’infini

recyclage du verreSeul matériau d’emballage recyclable à 100% et à l’infini, le verre présente des qualités intrinsèques qui le rendent très performant sur le plan environnemental :

  • à 100%, cela signifie qu’une bouteille usagée permet la production d’une bouteille neuve ; 
  • à l’infini, cela renvoie à un cycle sans fin du recyclage du verre, dans lequel rien, ni quantité, ni qualité, ne se perd.

Pour en savoir plus, télécharger la brochure sur les vertus du verre (pdf)

 


 

 

Les enjeux écologiques du recyclage du verre

L’utilisation de verre recyclé (calcin) dans le processus de production présente des avantages majeurs en matière d’environnement :

  • en terme d’efficacité énergétique : en introduisant 10% de calcin supplémentaire dans les fours nous économisons approximativement 3% de l’énergie nécessaire pour transformer les matières premières en verre ;
     
  • en matière d’émissions de CO2 dans l’atmosphère : avec 10% de calcin supplémentaire les émissions de CO2 d’un four verrier diminuent de 5% ;
     
  • en matière de prélèvement sur les ressources naturelles : le calcin se substitue aux matières premières (sable verrier, calcaire et carbonate de soude) qui entrent dans la composition du verre. Le recyclage d'une tonne de calcin permet ainsi d’économiser en moyenne 1,2 tonne de matières premières vierges.
     

Le calcin constitue aujourd’hui la principale matière première des verriers. Son taux d’incorporation dans les fours a considérablement augmenté au cours des dernières années et peut atteindre jusqu’à 95% dans certains de nos fours.

 

 

Notre politique en matière de recyclage

recyclage du verreNous avons fait du recyclage l’un des fondements de notre politique environnementale. Ainsi la plupart de nos usines recyclent elles-mêmes l’intégralité de leurs déchets de production et, partout où cela est possible, elles assurent un débouché au calcin usagé venant de l’extérieur. Nous avons investi dans des centres de traitement du calcin dans lesquels le verre usagé est trié, débarrassé de ses impuretés et broyé, pour devenir du calcin propre, prêt à fabriquer du verre neuf. 

Aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, notre entreprise promeut le concept de collecte et de recyclage sur le modèle de celui qui existe aujourd’hui en Europe occidentale.

Pour sensibiliser le consommateur à l’importance du recyclage, nous investissons dans des actions de communication, soit en partenariat avec les organisations interprofessionnelles (fédérations verrières), soit directement. 

 

 


 

Liens utiles

En Europe :

  • Fédération Européenne du Verre d’Emballage : www.feve.org