L’EPA décerne à Verallia North America le prix « ENERGY STAR® 2012 » pour ses actions en matière d’économies d’énergie

ENERGY STAR® 2012

Verallia North America, premier et seul fabricant d’emballages en verre jamais récompensé, se voit décerner le prix pour la quatrième année consécutive.

Verallia North America, société du groupe Saint-Gobain et l’un des touts premiers fabricants d’emballages en verre aux Etats Unis, a reçu l’« ENERGY STAR® Sustained Excellence Award » décerné par l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA) pour la deuxième année consécutive. Ce prix récompense une politique exemplaire en matière de gestion de l’énergie et de réduction des gaz à effet de serre.

« Cette reconnaissance réaffirmée de l’EPA nous conforte dans notre politique en matière de développement durable » souligne Joseph R. Grewe, Président Directeur Général de Verallia North America. « Nous allons poursuivre notre démarche de définition et de mise en œuvre des meilleures pratiques dans notre société pour parvenir à réduire encore plus notre consommation d’énergie.

C’est la quatrième année consécutive que Verallia, aux côtés d’autres activités de Saint-Gobain en Amérique du Nord, se voit décerner un « ENERGY STAR Award » par l’EPA. Saint-Gobain et ses filiales ont été désignées « ENERGY STAR Partner of the Year » en 2009 et 2010, et ont atteint le niveau prestigieux de « Sustained Excellence » en 2011 et en 2012. Verallia demeure le seul fabricant d’emballages en verre jamais récompensé par l’EPA.

Le prix « Sustained Excellence Award » récompense les efforts continus mis en place afin d’utiliser de manière efficace l’énergie dans les activités des sites et pour intégrer davantage la gestion de l’énergie dans la stratégie globale. Les sociétés primées sont sélectionnées parmi des organisations qui participent au programme ENERGY STAR. Les réalisations de Verallia et des autres activités de Saint-Gobain ont été récompensées lors d’une cérémonie de remise de prix organisée par l’EPA à Washington le 15 mars.

« Alors que nous célébrons le 20ème anniversaire du programme ENERGY STAR, l’EPA est fière de remettre à Saint-Gobain l’ « ENERGY STAR Sustained Excellence 2012 », indique Lisa P. Jackson, administratrice de l’EPA. « Verallia et tous les lauréats des ENERGY STAR aident les Américains à trouver des moyens pour économiser l’énergie dans les gestes de tous les jours, ce qui est bon à la fois pour notre climat, notre santé et notre avenir. »

Dans sa stratégie globale Verallia a défini plusieurs objectifs environnementaux, y compris la réduction des émissions de CO2 et des autres émissions, de la consommation d’eau et des déchets. Pour atteindre ces objectifs il est essentiel d’augmenter la quantité de verre recyclé (appelé calcin). L’utilisation de calcin en fabrication permet de diminuer la consommation d’énergie, d’économiser des matières premières, d’où une nouvelle réduction d émissions. Verallia travaille en collaboration avec ses fournisseurs et les autorités pour trouver de nouvelles sources de calcin.

Verallia North America

Verallia North America, 2ème fabricant d’emballages en verre aux Etats-Unis, conçoit et fabrique des bouteilles et pots pour les marchés du vin, de la bière, des boissons sans alcool, des spiritueux et de l’alimentation. Verallia North America possède 13 usines, 2 bureaux de vente et une plateforme de distribution des plus modernes. Pour toute information complémentaire concernant Verallia North America, consulter le site www.us.verallia.com.

Verallia

Verallia est le deuxième fabricant mondial d’emballages en verre pour l’industrie agroalimentaire, qui offre à ses quelques 10.000 clients répartis dans le monde entier des emballages innovants, personnalisés et respectueux de l’environnement. Leader mondial sur les segments des bouteilles pour les vins et spiritueux et des pots pour les produits alimentaires, avec une forte présence sur les marchés de la bière et des boissons non-alcoolisées, Verallia a produit environ 25 milliards de bouteilles et pots en verre en 2011. Le modèle opérationnel de Verallia repose sur la combinaison de la force de son réseau international (présence industrielle dans 14 pays, présence commerciale dans 47 pays et 6 centres techniques de développement) et de la relation de proximité maintenue avec ses clients par près de 15 500 employés. En 2011 Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros. Pour toute information complémentaire concernant Verallia, consulter le site www.verallia.com.

ENERGY STAR®

Le programme ENERGY STAR a été lancé en 1992 par l’agence américaine de protection de l’environnement sur la base d’un partenariat volontaire avec les industriels pour diminuer les émissions de gaz, à l’origine de l’effet de serre, grâce à l’augmentation de l‘efficacité énergétique. ENERGY STAR qui célèbre son 20ème anniversaire offre aux professionnels et aux particuliers des solutions économiques d’efficacité énergétique pour réaliser des économies d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement pour les générations futures. ENERGY STAR compte environ 20.000 partenaires qui se sont fixé pour but l’amélioration de l’efficacité énergétique des produits, habitations, bâtiments et entreprises Pour toute information complémentaire concernant ENERGY STAR, consulter www.energystar.gov ou appeler le 1-888-STAR-YES (1-888-782-7937) (numéro gratuit)