Verallia investit 24 millions d’euros en France pour moderniser l’outil industriel de la VOA - Verrerie d’Albi

voa-albi

Albi, le 24 mars 2016 – Jean-Pierre Floris, Président-Directeur Général du groupe Verallia, a inauguré ce jeudi 24 mars 2016 les nouvelles installations de la VOA – Verrerie d’Albi. Plus de 24 millions d’euros ont été investis pour moderniser totalement la moitié des outils de production de ce site industriel, emblématique du savoir-faire verrier de Verallia.

Avec cet investissement, Verallia, groupe industriel entièrement dédié à l’emballage en verre, poursuit sa politique d’excellence industrielle pour optimiser la qualité de ses produits et de ses services, et concrétise ses ambitions de développement.

Le four n°1 de la VOA dédié à la production de verre blanc et extra-blanc de très haute qualité a été intégralement reconstruit, ainsi que l’ensemble de ses trois lignes de production. Verallia se donne ainsi les moyens de renforcer son positionnement sur les marchés haut de gamme de petite et moyenne série. Ces nouvelles installations permettent par ailleurs à la VOA de prolonger le partenariat avec ses nombreux clients, adeptes depuis de nombreuses années de cette teinte extra-blanche, comme le Groupe Bacardi et la Famille Perrin parrains de l’inauguration du four n°1.

Avec ces nouveaux équipements, la VOA s’appuie sur un outil industriel extrêmement flexible pour assurer en continu la production d’une grande variété de gammes de bouteilles. La VOA, qui fête cette année ses 120 ans et emploie plus de 300 personnes, fabrique 800 000 bouteilles chaque jour, et produit plus de 350 modèles différents chaque année.

Cette modernisation renforce également la sécurité et l’ergonomie des postes de travail, priorités de Verallia. Les employés du site ont bénéficié de près de 3 000 heures de formation liées aux nouveaux équipements. Des progrès significatifs sont également réalisés en matière de protection de l’environnement : grâce à une meilleure combustion et à l’utilisation de réfractaires spécifiques, le four n°1 consomme moins d’énergie et ses émissions sont limitées.

Jean-Pierre Floris, Président-Directeur Général de Verallia, a déclaré : « Cet investissement est décisif pour garantir à nos clients un niveau exemplaire de performance industrielle et de qualité de service. Verallia investit dans la VOA pour servir nos marchés historiques et soutenir notre stratégie de différenciation sur le haut de gamme. Avec le soutien de nos actionnaires, nous allons continuer de développer nos activités en France et à l’international. Nous reviendrons à Albi pour inaugurer les installations du four n°2, qui marqueront une nouvelle page de l’histoire de la VOA : la modernisation complète du site, pour renforcer sa place dans la stratégie de développement de Verallia. »

Plus de 200 personnes ont assisté à l’inauguration des nouvelles installations de la VOA : des clients, le préfet du Tarn, des représentants des collectivités locales et les dirigeants des deux fonds actionnaires de Verallia - Apollo et Bpifrance.

À propos de Verallia – Groupe indépendant, Verallia compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement. Verallia a produit environ 15 milliards de bouteilles et pots en verre en 2014. Le modèle opérationnel de Verallia repose sur la combinaison de la force de son réseau international (présence industrielle dans 13 pays, présence commerciale dans 45 pays avec 5 centres techniques et 12 centres de développement produit) et de la relation de proximité maintenue avec ses clients dans toutes les ré- gions. En 2014, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros. Pour plus d’informations : www.verallia.com.

Contacts Presse Verallia :
Marie Segondat, marie.segondat [at] verallia.com, 06 11 44 00 09
Cabinet Taddeo : Pierre-Jean Le Mauff, pierre-jean.lemauff [at] taddeo.fr, 06 35 26 60 67