LA PREMIÈRE FINALE INTERNATIONALE DES VERALLIA DESIGN AWARDS RÉCOMPENSE LES DESIGNERS DE DEMAIN

Paris, le 1er  décembre 2017 – Le groupe Verallia, leader mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, a désigné hier soir le lauréat de la grande finale internationale de son concours de création, les Verallia Design Awards. Aurora Ramos, Deniz Dönmez et Rohit Sahas Rabudhe, trois étudiants d'Italie de l'école POLI.design, ont été récompensés pour leur projet De Fiasco, une bouteille destinée au marché des vins. 

Depuis 2009, différentes filiales du groupe Verallia organisent un concours annuel de création. En 2017, les Verallia Design Awards ont été organisés dans sept pays : l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et l’Ukraine. Près de 1 000 étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’art ou de design ont imaginé, à partir d’un thème défini, un packaging innovant en verre. Les canditats ont bénéficié de l’accompagnement des équipes de Verallia pour se familiariser avec le matériau verre et ses exigences industrielles. 

Avec ce concours de design, Verallia propose une démarche d’innovation inédite à ses clients, étroitement associés à la sélection des projets lauréats. Certaines créations sont même retenues pour être commercialisées. C’est le cas de la bouteille Soirée à Rosé (lauréate de la première édition en 2010), commercialisée par Gérard Betrand et de la bouteille Serac (gagnante 2016), sélectionnée par Maison du sud – JeanJean. Ces deux produits rencontrent un véritable succès en France et à l’international. La bouteille Serac vient par ailleurs de remporter deux Oscars de l’emballage, dans les catégories "Consommation : design et identité graphique" et "Transformation verre".

Les jeunes designers étant chaque année plus nombreux à proposer leurs candidatures et les clients toujours plus friands de nouveautés, Verallia donne aujourd’hui à son concours une dimension internationale avec la première édition de cette grande finale. Celle-ci a réuni les lauréats des différentes éditions nationales. C’est le projet De Fiasco d'Italie qui a retenu l’attention du jury réuni à Paris et composé des sept finalistes, de clients, de designers professionnels, de journalistes et de représentants des équipes commerciales de Verallia. Puisant son inspiration dans un style de bouteille typiquement italien - la fiasque, De Fiasco revisite cette bouteille ancienne qui associait à l'époque différents matériaux (paille, lacets et verre) pour proposer une version moderne 100% en verre. L'habillage de la bouteille originale en paille et lacets a été remplacé par des gravures externes. 

"Avec les Verallia Design Awards, nous cultivons des échanges privilégiés avec de jeunes designers autour du matériau verre. Nous proposons aussi à nos clients une démarche de co-innovation inédite comme en témoignent les différentes succès commerciaux depuis la création du concours" a souligné Michel Giannuzzi, Président-directeur général du Groupe Verallia lors de la cérémonie.

"Avec cette finale internationale, une première dans l’histoire du concours, nous avons souhaité remercier tous les participants d’avoir mis leur créativité au service de nos clients qui recherchent la différenciation sur des marchés très internationalisés. Ce sont eux qui nous ont encouragés à dépasser le cadre national. En effet, un projet imaginé par des étudiants en Italie pour le prosecco peut très bien séduire un professionnel des effervescents français ou allemands !" a ajouté Emmanuel Auberger, Directeur général de Verallia France.

L’emballage est une composante majeure de la stratégie marketing et environmentale des industries agroalimentaires et des producteurs de boissons. Verallia accompagne ses clients tout au long du processus de création d’emballages en verre les plus valorisants pour leurs produits. Convaincu que le verre est le matériau idéal pour valoriser les produits clients et protéger le consommateur et l’environnement, Verallia s’engage pour le promouvoir auprès des designers de demain.

Pour en savoir plus, lisez le dossier de presse : http://www.verallia.com/sites/default/files/cp_vda-fr.pdf.

 

À propos de Verallia - Groupe indépendant, Verallia compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement. Verallia a produit environ 16 milliards de bouteilles et pots en verre en 2016. Le modèle opérationnel de Verallia repose sur la combinaison de la force de son réseau international (présence industrielle dans 13 pays, présence commerciale dans 46 pays avec 5 centres techniques et 13 centres de développement produit) et de la relation de proximité maintenue avec ses clients dans toutes les régions. En 2016, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros. Pour en savoir plus : www.verallia.com.

 

 

Contacts presse 

 

Verallia – Marie Segondat, Marie.Segondat [at] verallia.com - +33 (0) 6 11 44 00 09

Taddeo – Louise Chatillon,louise.chatillon [at] taddeo.fr ( louise.chatillon [at] taddeo.fr) - +33 (0) 7 76 74 48 34