VERALLIA DEVIENT UN GROUPE PLEINEMENT AUTONOME

Fichier attachéTaille
151029_-_cp_closing_verallia_-_fra.pdf256.17 KB

 

 

Paris, le 29 octobre 2015 - Saint-Gobain a annoncé avoir procédé ce jour à la finalisation (closing) de la cession de Verallia à Apollo Global Management LLC et Bpifrance, qui détiennent à présent respectivement 90% et 10% du capital de Verallia.

Avec ses nouveaux actionnaires, Verallia est désormais un Groupe industriel pleinement autonome, entièrement dédié à l’emballage en verre. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi dans la longue histoire de l’entreprise, qui a développé son savoir-faire verrier depuis 1827 et qui, au cours des années, a renforcé ses activités industrielles et commerciales à travers de nouvelles implantations en Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique du Sud et Afrique du Nord.
Aujourd’hui, le Groupe dont le siège social reste en France peut compter sur près de 10 000 collaborateurs au service de plus de 10 000 clients à travers le monde. Verallia est un leader mondial sur les marchés des vins, spiritueux et produits alimentaires, et est également un acteur majeur sur le segment de la bière dans de nombreux pays tels que l’Allemagne et le Brésil.

Le Président-Directeur Général du Groupe Verallia, Monsieur Jean-Pierre Floris a déclaré :
« Je suis heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos nouveaux actionnaires, Apollo et Bpifrance, dans la mise en oeuvre de nos objectifs stratégiques et le développement de Verallia. Notre priorité demeure la quête de l’excellence industrielle, pour offrir à nos clients un niveau de service et de qualité exemplaire. Nous allons continuer notre politique d’investissement pour développer notre outil de production à proximité de nos marchés et accroître encore le savoir-faire verrier de nos équipes. Nous avons la chance de travailler à partir du verre, un matériau exceptionnel qui est la référence en termes de sécurité alimentaire et de développement durable et nous continuerons à rester pionniers en matière d’innovation. »

Robert Seminara, Senior Partner chez Apollo et Jean-Luc Allavena, Operating Executive chez Apollo ont déclaré :
« Nous sommes très enthousiastes d’acquérir Verallia, qui est un acteur reconnu et l’un des leaders mondiaux du marché de l’emballage. Nous avons hâte de collaborer avec le management et les salariés dont les compétences sont reconnus pour poursuivre la croissance et soutenir la capacité d’innovation de Verallia. »

Bertrand Finet, directeur exécutif de Bpifrance Investissement Mid & Large Cap déclare :
« Nous sommes ravis d’accompagner la reprise de Verallia pour conforter son ancrage français et son développement. Nous nous réjouissons d’investir aux côtés d’Apollo, avec qui nous avons déjà collaboré avec succès par le passé, et de soutenir le management et les
salariés de Verallia, en qui nous avons pleinement confiance, pour la mise en oeuvre du projet industriel ambitieux du groupe ».

A propos de VERALLIA – Verallia compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement. Verallia a produit environ 15 milliards de bouteilles et pots en verre en 2014. Le modèle opérationnel de Verallia repose sur la combinaison de la force de son réseau international (présence industrielle dans 13 pays, présence commerciale dans 45 pays avec 6 centres techniques de développement et d’innovation) et de la relation de proximité maintenue avec ses clients dans toutes les régions. En 2014, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.

A PROPOS D’APOLLO – Apollo est une des premières plate-formes d’investissements dans le monde, qui gérait au 30 septembre 2015 près de 162 milliards de dollars d’actifs, principalement investis dans des fonds de private equity, de crédit et d’immobilier. Les investissements d’Apollo se concentrent principalement sur neuf secteurs, où Apollo dispose d’un savoir-faire et de ressources reconnus, dont les secteurs de l’emballage et des matériaux. Apollo a de solides références en France, où le fonds a réalisé des investissements dans des entreprises industrielles d’envergure telles que Monier, Constellium et Latécoère. Pour davantage d’informations sur Apollo, rendez-vous sur le site www.agm.com.

A PROPOS DE BPIFRANCE – Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : accompagner la croissance des entreprises, préparer la compétitivité de demain et contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. Plus d’information sur : www.bpifrance.frhttp://investissementsdavenir.bpifrance.fr/. Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

Contact presse Verallia
Pierre-Jean Le Mauff – Cabinet Taddeo
06 35 26 60 67
pierre-jean.lemauff [at] taddeo.fr