Histoire

Histoire

Dates clés du Groupe

  • 1972
    Apport partiel d’actif par la Compagnie de Saint-Gobain à Saint-Gobain Emballage de sa branche d’activité de production de bouteilles et de pots en verre en Europe.
  • 1987
    Le Groupe acquiert les installations de Vidreira do Mondego à Figueira da Foz au Portugal.
  • 1989
    Acquisition de 73% du capital de Vetri en Italie (qui deviendra SG Vetri) (cette participation sera portée à 75% en 1990).
  • 1991
    Le Groupe prend le contrôle (60% du capital) d’Oberland Glas AG en Allemagne (qui deviendra SG Oberland).
  • 1995
    Le Groupe s’implante aux États-Unis en prenant une participation de 58% dans Ball Foster Glass, société issue de la fusion entre l’activité d’emballages en verre de Péchiney International, Foster Forbes, et Ball Glass Corp.
    Le Groupe renforce sa participation dans le capital des sociétés Vetri et SG Oberland pour les porter respectivement à 99% et 88%.
  • 1996
    Le Groupe renforce sa participation dans le capital de Ball Foster Glass.
  • 1998
    Le Groupe acquiert 60% du capital de Rayen Cura en Argentine, un fabricant de bouteilles de vin à Mendoza.
    Le Groupe acquiert les 90% qu’il ne détenait pas encore dans VOA-Verrerie d’Albi (France) et augmente sa participation dans SG Oberland pour la porter à 96,6%.
    Vicasa, filiale espagnole du Groupe, commence l’exploitation d’une nouvelle usine à Montblanc en Espagne.
  • 2001
    Le Groupe acquiert une participation majoritaire dans le capital de Saga Décor et 75% du capital de Thierry Bergeon Embouteillage en France.
  • 2005
    Le Groupe acquiert des participations majoritaires dans l’entreprise ukrainienne Zorya (79,7% du capital) et dans la société polonaise de décoration sur verre creux Euroverlux (99,8%).
    Le Groupe acquiert par voie d’augmentation de capital 60,6% du capital de l’entreprise russe KMS et acquiert 7,32% de sa holding, STI.
    Le Groupe cède l’activité briques de verre de la société SG Oberland à la société Solaris GmbH.
  • 2006
    Acquisition de la participation des minoritaires dans Saga Décor.
  • 2006
    Le Groupe acquiert 51% de BO Glass Containers SA au Chili dont le nom devient SG Envases SA.
    Le Groupe cède la société SG Calmar Incorporated (activité « Pompes plastiques ») à la société MeadWestvaco.
    Le Groupe cède la société allemande Futronic GmBH (activité de fabrication de pièces de machines IS) à la société Jetter AG.
  • 2007
    Le Groupe cède la société Gijon-Fabril (activité de production de moules) à la société Buxanti.
    Acquisition de la totalité du capital de STI et de participations minoritaires dans KMS.
    Le Groupe cède l’intégralité de ses participations dans la société Saint-Gobain Desjonquères et ses filiales (ces sociétés représentant ensemble l’activité « Flaconnage ») à la société Cougard Investissement. En parallèle, le Groupe prend une participation de 20% dans le capital de la société Cougard Investissement. Le Groupe diminue cette participation à 19,9% par cession de titres en juillet 2007 à un partenaire opérationnel.
    Le Groupe diminue sa participation dans Samin (sable, collecte et recyclage de verre ménager) à 20% (cession de 30,98% du capital à une filiale de Saint-Gobain).
    Le Groupe augmente sa participation dans le capital de la société Zorya par la voie d’une augmentation de capital pour la porter à 93,4% du capital.
    Acquisition de la participation des minoritaires dans Euroverlux
  • 2008
    Le Groupe cède sa participation dans la société Cougard Investissement à une filiale de la Compagnie de Saint-Gobain en mars 2008.
    Le Groupe acquiert 95,51% du capital de la société russe Kamyshinsky (KSZ) ainsi que des participations minoritaires dans KMS
    Le Groupe augmente sa participation dans le capital de la société Zorya à 96,68% par voie d’augmentation de capital.
    Création de la société russe Black Sea Packaging Glass en vue de l’acquisition de droits d’occupation sur un terrain à vocation industrielle dans la zone viticole de Krasnodar.
  • 2009
    Création en Inde de la société Accuramech Industrial Enginneering qui a acquis un fonds de commerce spécialisé dans le sourcing et l’inspection de pièces de machines IS.
  • 2010
    Création de VETRECO en Italie, une filiale commune, spécialisée dans le recyclage du verre, entre SG Vetri (40% du capital et des droits de vote), Ardagh (30% du capital et des droits de vote) et Zignano Vetro (30% du capital et des droits de vote).
  • 2011
    Le Groupe acquiert en juin la totalité du capital de la société publique algérienne Alver.
    En septembre, le Groupe annonce se désengager de son activité Gobeleterie au Brésil.

Photos : Jean-Roch Mialet