Verallia, leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre, inaugure aujourd’hui le premier four 100 % électrique, dans son usine de Cognac. Avec une réduction de 60 % des émissions de CO2 par rapport à un four traditionnel, cette innovation technologique s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de décarbonation du Groupe et marque une étape décisive vers un avenir plus durable pour l’industrie verrière.
Face à l’urgence climatique, Verallia s’engage depuis plusieurs années pour décarboner ses activités. Au travers d’une feuille de route RSE claire et robuste, le Groupe vise une réduction de 46 % de ses émissions (scopes 1et 2) d’ici 2030 par rapport à 2019.
Ainsi, dans le cadre de cette stratégie, le Groupe a annoncé en 2021 la construction de son premier four verrier 100 % électrique, pour un investissement de 57 millions d’euros, marquant ainsi une étape majeure vers une production plus durable.
Une première mondiale au service de la décarbonation de la filière verrière
Fruit d’un partenariat stratégique avec Fives, groupe international d’ingénierie industrielle d’origine française, ce four représente une avancée majeure pour la production de verre blanc et extra-blanc. Avec une capacité de 180 tonnes de verre par jour, représentant 300 000 bouteilles, il permet de réduire les émissions de CO2 de 60 % par rapport à un four traditionnel.
Cette innovation répond aux objectifs du Groupe de réduire drastiquement ses émissions carbones à travers une politique d’investissements ambitieuse, visant notamment à transformer les technologies, les ressources et les équipements industriels utilisés sur ses sites.
Patrice Lucas, Directeur Général du Groupe Verallia, se réjouit de l’aboutissement de ce projet « Ce four 100 % électrique est au croisement de nos enjeux de durabilité, d’innovation et de développement. C’est un symbole fort pour Verallia, illustrant pleinement notre feuille de route RSE et notre plan d’investissement ambitieux pour optimiser la consommation énergétique de nos sites et le développement des fours bas-carbone. Il s’agit également d’une avancée majeure pour l’industrie du verre d’emballage alimentaire et nous sommes très fiers d’être pionniers en la matière. »
Une vitrine de l’excellence française au service de nos clients
Grâce à la disponibilité d’une énergie décarbonée à proximité du site de Cognac, et le soutien de l’Ademe dans le cadre du plan France 2030, le premier four verrier 100 % électrique du Groupe a ainsi été inauguré à Cognac, plaçant Verallia à l’avant-garde de l’industrie verrière mondiale en matière de décarbonation.
Le nouveau four électrique de Cognac permettra de fabriquer des bouteilles en verre blanc et en particulier pour les marques phares du cognac.
Il contribuera ainsi au rayonnement international d’un savoir-faire et d’un art de vivre à la française, renforçant la compétitivité d’une industrie ancestrale ancrée dans le territoire charentais.
Pour Pierre-Henri Desportes, Directeur Général de Verallia France « Notre nouveau four électrique à Cognac illustre parfaitement notre engagement envers nos clients et notre territoire. Il nous permet d’accompagner concrètement nos partenaires, notamment les grandes maisons de Cognac, dans la réduction de leur empreinte carbone. C’est aussi une démonstration de notre capacité à éco-concevoir des emballages durables tout en préservant leur qualité premium. Cet investissement majeur renforce notre ancrage local et confirme notre rôle d’acteur économique responsable dans la région. »