5 juin 2024

Le calcin, un levier fondamental de la feuille de route décarbonation de Verallia

Le verre est le matériau d’emballage de référence, ainsi que le plus protecteur pour les boissons et l’alimentaire. Recyclable à 100 % et à l’infini sans perte de qualité, il est au cœur de l’économie circulaire grâce à l’utilisation de verre recyclé, appelé calcin, dans le processus de production, qui constitue la principale matière première des verriers.

Dans ce contexte, le groupe Verallia, premier producteur européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, fait du calcin un élément clé de sa stratégie.

INVESTIR POUR FAIRE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE UNE RÉALITÉ : LES ENJEUX AUTOUR DU RECYCLAGE DU VERRE POUR TENDRE VERS LE ZÉRO DÉCHET

« Notre stratégie en matière de calcin repose sur deux axes. D’une part, l’augmentation significative du taux de recyclage, en développant les réseaux de collecte – prioritairement sur les marchés les moins dotés – et en sensibilisant les consommateurs à la circularité du verre. D’autre part, en optimisant la performance des centres de traitement, notamment via l’amélioration des technologies de tri des matières. », explique Romain Barral, Directeur des opérations du groupe Verallia.

Le calcin externe constitue aujourd’hui la principale matière première des verriers. Son taux d’incorporation dans la production des bouteilles et des pots a considérablement augmenté au cours des dernières années, et il atteint jusqu’à 95% dans certains fours du Groupe. Cependant, aujourd’hui, sa disponibilité limite son intégration. Afin d’améliorer cette disponibilité, nous devons optimiser la collecte, le tri et le traitement des déchets en verre.

Pour ce faire, Verallia s’engage dans des programmes de sensibilisation. Ainsi, le Groupe est membre de la plateforme d’action européenne « Close the Glass Loop », un partenariat public-privé collaboratif créé par la Fédération européenne de l’emballage en verre (FEVE), qui vise à augmenter le taux de collecte du verre pour atteindre 90 % d’ici 2030.

En parallèle, Verallia investit dans le développement du recyclage là où les infrastructures sont encore insuffisantes, comme en Amérique du Sud par exemple. Parmi ces initiatives, le Groupe a lancé un programme d’installation de bennes de collecte au Brésil (900 bennes à fin 2023) où le taux de collecte était de 25 % en 2021.

INVESTIR POUR GARANTIR LA DISPONIBILITÉ DU CALCIN

La demande croissante des clients du Groupe pour des emballages toujours plus vertueux est un excellent levier pour développer la circularité du verre et répondre à leurs propres enjeux de durabilité.

Dans ce contexte, il est important pour Verallia d’établir des liens plus étroits entre les acteurs de l’industrie et les régions, afin de standardiser les processus de collecte et ainsi, à long terme, d’augmenter la quantité et la qualité du calcin.

Verallia exploite aujourd’hui 19 centres de traitement du calcin répartis dans 8 pays, dont 16 en Europe de l’Ouest et 3 au Chili, en Argentine et en Russie. Grâce à ces installations, Verallia est en mesure de traiter près de 50 % de ses besoins en calcin pour alimenter ses fours.

INVESTIR DANS L’INTÉGRATION DE CALCIN : UNE STRATÉGIE POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DU GROUPE

Face à l’urgence climatique, Verallia s’engage pour décarboner ses activités et vise une réduction de 46 % de ses émissions d’ici 2030 par rapport à 2019. Le Groupe innove, par exemple, sur le plan énergétique pour déployer des technologies de fusion inédites pour le secteur du verre alimentaire, tels les fours 100 % électrique ou hybride (80 % électrique).

Le calcin joue également un rôle majeur dans ce processus de décarbonation. Remplacer les matières premières par du verre recyclé présente de nombreux avantages. En effet, ajouter 10 points de calcin supplémentaire dans le processus de production permet de diminuer de 5 % les émissions de CO2 d’un four verrier et de réduire sa consommation énergétique de 2,5 %. De plus, le recyclage d’une tonne de calcin permet ainsi d’économiser en moyenne 1,2 tonne de matières premières vierges.

Fabriquant un matériau recyclable à l’infini, l’industrie verrière est un exemple en matière d’économie circulaire. Le Groupe capitalise ainsi sur cette circularité et met les moyens pour répondre aux tensions qui pèsent sur sa disponibilité et sa qualité.

« En étant présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage du verre, Verallia concrétise sa raison d’être, réimaginer le verre pour un avenir durable », ajoute Romain Barral.

Retrouvez les engagements et les actions de Verallia en matière de développement durable dans notre rapport RSE.

5 juin 2024