FAITS MARQUANTS
« Après une année 2023 exceptionnelle, Verallia a su s’adapter en 2024 à un marché incertain, marqué par la poursuite des effets de déstockage qui a pesé sur la reprise de la demande. Le Groupe continue d’afficher une rentabilité solide en s’appuyant sur des fondamentaux robustes. Nous avons maintenu une gestion rigoureuse de nos coûts et de nos investissements tout en poursuivant nos initiatives stratégiques avec l’inauguration du premier four 100 % électrique à Cognac et la réalisation d’une nouvelle opération de croissance externe en Italie. Dans un environnement de marché toujours incertain, la génération de trésorerie sera notre priorité en 2025 avec un strict contrôle de nos coûts et la contribution toujours positive du Plan d’Amélioration de la Performance (PAP) », a commenté Patrice Lucas, Directeur Général du Groupe.
[1] Croissance du chiffre d’affaires à taux de change et à périmètre constants. Les revenus à taux de change constants sont calculés en appliquant les mêmes taux de change aux indicateurs financiers présentés dans les deux périodes faisant l’objet de comparaisons (en appliquant les taux de la période précédente aux indicateurs de la période en cours). La croissance du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants hors Argentine est de -14,0 % lors de l’année 2024 par rapport à l’année 2023.
[2] L’EBITDA ajusté est calculé sur la base du résultat opérationnel retraité des dépréciations et amortissements, des coûts liés aux restructurations, des coûts liés aux acquisitions et M&A, des effets d’hyperinflation, des plans d’actionnariat du management, des effets liés aux cessions et risques filiales, des frais de fermeture de sites et autres éléments.
[3] Calculée comme la trésorerie disponible + les lignes de crédit renouvelables non tirées – l’encours de titres de créances négociables (Neu CP).
[4] Sous réserve d’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 25 avril 2025.
[5] Scope 1 « Émissions directes » = émissions de CO2 au périmètre physique de l’usine, c’est-à-dire les matières premières carbonatées, le fuel lourd et domestique, le gaz naturel (fusion et hors fusion). Scope 2 « Émissions indirectes » = émissions liées aux consommations d’électricité nécessaires au fonctionnement de l’usine.
[6] Les émissions de CO2 sont exprimées à périmètre constant et excluant pour des raisons de comparabilité par rapport au point de départ 2019 la contribution d’Allied Glass / Verallia UK et de Vidrala Italia / Verallia Corsico.