24 juillet 2024

Résultats du premier semestre 2024

• Reprise confirmée de l’activité mais à un rythme plus lent qu’attendu
  • Verallia délivre une profitabilité solide avec une marge d’EBITDA ajusté de 24,4 %
FAITS MARQUANTS
  • Chiffre d’affaires en recul à 1 765 M€ au S1 2024, soit -17,6 % par rapport au S1 2023 (-10,4 % à taux de change et périmètre constants)[1]
  • EBITDA ajusté[2] à 431 M€ (marge de 24,4 %, en ligne avec le T1 2024) contre 659 M€ au S1 2023 (marge de 30,8 %)
  • Reprise progressive des volumes au T2 2024, qui reste cependant plus lente qu’anticipé
  • Hausse du ratio d’endettement net à 1,9x l’EBITDA ajusté des 12 derniers mois, contre 1,2x au 31 décembre 2023 et 1,3x au 30 juin 2023
  • Succès de la 9ème offre d’actionnariat salarié du Groupe en juin 2024
  • Finalisation de l’acquisition des activités verrières de Vidrala en Italie début juillet 2024
  • Objectif d’EBITDA ajusté 2024 revu à la baisse et désormais attendu aux environs de celui de 2022

« Verallia délivre au premier semestre une profitabilité solide dans un environnement de marché difficile, grâce notamment à nos actions d’amélioration continue de notre performance industrielle (PAP) et malgré l’adaptation de nos capacités de production afin de garder un contrôle strict sur nos stocks.

Nous avons observé au second trimestre une poursuite de la reprise de la demande, mais à un rythme plus lent qu’attendu. Ceci nous a conduit à revoir nos perspectives pour l’année 2024, même si nous restons optimistes pour l’avenir compte tenu des fondamentaux toujours solides de notre activité. Par ailleurs, nous nous félicitons du succès de la récente acquisition des activités verrières de Vidrala en Italie. Cette dernière s’inscrit dans notre stratégie de développement sur un marché important pour le Groupe. » a commenté Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia.

[1] Croissance du chiffre d’affaires à taux de change et à périmètre constants. Les revenus à taux de change constants sont calculés en appliquant les mêmes taux de change aux indicateurs financiers présentés dans les deux périodes faisant l’objet de comparaisons (en appliquant les taux de la période précédente aux indicateurs de la période en cours). La croissance du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants hors Argentine est de -17,8 % au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023.

[2] L’EBITDA ajusté est calculé sur la base du résultat opérationnel retraité des dépréciations et amortissements, des coûts liés aux restructurations, des coûts liés aux acquisitions et M&A, des effets d’hyperinflation, des plans d’actionnariat du management, des effets liés aux cessions et risques filiales, des frais de fermeture de sites et autres éléments.

Résultats du premier semestre 2024
24 juillet 2024