• Validation par l’initiative Science Based Target des objectifs de réduction de 46% des émissions de CO2 des « Scopes 1 et 2 »(1) entre 2019 et 2030 alignés sur la trajectoire visant à limiter le réchauffement climatique à +1,5°C
• Première mondiale pour une entreprise productrice d’emballages en verre à destination du marché alimentaire
La Défense, le 24 mars 2022
Verallia, leader européen, deuxième acteur en Amérique latine et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce que SBTi(2) a validé ses objectifs de réduction de CO2. Verallia, déjà positionné comme l’acteur le plus ambitieux de son secteur en matière de politique environnementale, devient le premier producteur d’emballages en verre à suivre la projection la plus exigeante d’un réchauffement climatique limité à +1,5°C par rapport aux températures préindustrielles, conformément aux recommandations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et à l’Accord de Paris sur le Climat.
Michel Giannuzzi, Président-Directeur Général de Verallia : « Je suis très fier de la validation par SBTi de notre objectif de réduction d’émissions de CO2 qui place Verallia à l’avant-garde de son industrie. C’est une excellente nouvelle qui vient encore une fois conforter le bien-fondé de notre stratégie de développement durable et la pertinence de notre raison d’être. Il nous faut poursuivre nos efforts pour relever le défi de la transition vers une société neutre en carbone, face auquel le secteur de l’emballage a un rôle moteur à jouer ».
Après avoir dévoilé sa Raison d’être « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable » en 2020, Verallia a pris en 2021 des engagements très ambitieux parmi lesquels :
• La réduction de 46% des émissions « Scope 1 et 2 » entre 2019 et 2030
• Le maintien des émissions « Scope 3 » en dessous de 40 % des émissions totales en 2030
• L’atteinte de la neutralité carbone en 2050 pour les émissions de « Scope 1 et 2 »
• La mise en place d’un projet pilote de réemploi en France d’ici 2025
Pour atteindre ces objectifs, Verallia s’appuie sur trois leviers sur lesquels le groupe a déjà réalisé des progrès majeurs :
• La modification du mix de matières premières : Verallia soutient activement l’objectif fixé par la FEVE (Fédération Européenne du Verre d’Emballage) de 90% de collecte de calcin en Europe afin de pouvoir le réemployer dans la production. Le calcin, issu du recyclage du verre nécessite une énergie moindre pour sa fusion et permet d’avoir recours à moins de matières premières dont la fusion émet du dioxyde de carbone. A ce titre, Verallia a initié de nombreux projets de collecte et de traitement du verre recyclé. Le Groupe a déjà réalisé des progrès importants avec un taux de calcin de 55% dans sa production en 2021, contre 51% en 2020 et avec un objectif de 59% en 2025.
• La réduction de sa consommation d’énergie : Verallia déploie des solutions technologiques qui visent à réduire drastiquement les besoins en énergie de ses usines. Ainsi, Verallia a annoncé des projets d’innovation ambitieux concernant de nouveaux fours électriques ou hybrides en France et à l’international. En parallèle de ces projets, Verallia continue de préparer ses usines à une utilisation accrue de l’hydrogène et des énergies renouvelables comme alternative au gaz naturel.
• L’augmentation de l’utilisation d’énergie verte : en complément de ses projets de fours plus efficients d’un point de vue environnemental, Verallia a signé des contrats d’approvisionnement longue durée en électricité bas carbone dans la plupart des pays où le groupe est implanté tout en poursuivant la recherche de sources de combustibles renouvelables durables pour permettre des alternatives au gaz naturel sur le long terme.
Une performance en matière de RSE reconnue
En février 2022, Verallia a décroché la médaille platinium, la plus haute distinction attribuée par EcoVadis, avec un score de 75/100 et figure ainsi parmi les 1% des 65.000 entreprises les plus vertueuses en matière de responsabilité sociale et environnementale selon le classement réalisé par EcoVadis. Fort de ses engagements en matière de développement durable, Verallia avait déjà reçu la médaille d’or en novembre 2020 avec un score de 67/100.
Verallia s’engage à agir en faveur du réemploi du verre
Dans le cadre du déploiement de sa Raison d’être « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable » dévoilée en octobre 2020, Verallia a lancé en mars 2022 son Re-use Lab, concrétisant son ambition de faire rentrer l’économie circulaire dans une nouvelle réalité. Conçu comme un véritable lieu d’échanges ouvert aux acteurs de l’économie circulaire, clients, experts des filières agroalimentaires, partenaires et collaborateurs du Groupe, le « Re-use Lab » va permettre de faciliter la mise en place de son projet pilote en France d’ici 2025 et plus généralement de :
• Fédérer les réflexions et confronter les points de vue ;
• Apprendre des expériences menées sur le terrain à travers le monde, afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux ;
• Accélérer la mise en oeuvre de solutions locales et durables de réemploi et envisager leur passage à grande échelle à chaque fois que cela est possible.
A cette occasion, Verallia a publié son livre blanc(3) « Repenser le réemploi pour favoriser l’économie circulaire du verre : points de vue des acteurs », qui explore les défis et les opportunités autour du réemploi à travers les témoignages d’experts de premier plan. Ce livre blanc est une première mondiale dans l’industrie de l’emballage en verre et met en avant ‘Sept leviers d’action pour développer le réemploi du verre’ pour encourager les collaborations entre les acteurs du réemploi.
1 SCOPE 1 « Émissions directes » = émissions de CO2 au périmètre physique de l’usine, c’est-à-dire les matières premières carbonatées, le fuel lourd et domestique, le gaz naturel (fusion et hors fusion). SCOPE 2 « Émissions indirectes » = émissions liées aux consommations d’électricité nécessaires au fonctionnement de l’usine.
2 Lancée en juin 2015, l’initiative Science Based Targets (SBTi) est un projet conjoint du Carbon Disclosure Project (CDP), du Global Compact des Nations Unies, du World Ressource Institute (WRI) et du World Wildlife Fund (WWF). L’initiative vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction (aussi appelés cibles de réduction) des émissions de gaz à effet de serre (GES) en cohérence avec les préconisations scientifiques. Il s’agit de promouvoir des stratégies alignées sur le niveau de décarbonisation requis pour maintenir l’augmentation des températures mondiales en deçà de 2°C, voire en deçà de 1,5°C, par rapport aux températures préindustrielles, conformément aux recommandations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et à l’Accord de Paris sur le Climat.
3 Le livre blanc est disponible sur le site internet de Verallia