4 septembre 2024

Quête de bien-être, soif d’expérimentation et recherche de durabilité : Verallia dévoile ses tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux

Chaque année, le leader européen de l’emballage en verre, Verallia, présente son Cahier des Tendances du marché des vins et des spiritueux. Réalisé cette année avec l’agence Barcelonaise Morillas, le Cahier vise à inspirer et mettre en lumière les évolutions clés du secteur et les orientations futures. Pour 2025, quatre grandes tendances émergent en réponse à des consommateurs plus engagés, en quête de nouvelles expériences et prônant le bien-être avant tout. Ce Cahier sera également l’occasion d’introduire les nouveaux designs prêts à être développés par les équipes de Verallia.

Reflet des nouvelles pratiques de consommation des vins et spiritueux, le Cahier des Tendances 2025 se lit à travers le regard de trois profils de consommateurs distincts.

Les Drink Personas qui façonnent les nouveaux horizons du marché

  • Les Eco-activistes : soucieux des enjeux environnementaux, ils privilégient davantage les marques engagées dans une démarche de durabilité (production locale, emballages recyclables, etc.)
  • Les Mindful Nurturists : avec des priorités axées sur le bien-être, ils recherchent des boissons en accord avec leurs objectifs de bien-être holistique (infusions d’ingrédients naturels, faible teneur en alcool, etc.)
  • Les Experientialists : En quête constante de nouvelles expériences de dégustation uniques et mémorables (combinaison de saveurs atypiques, expérience consommateur, etc.)

 

À travers ces profils, quatre grandes tendances sont observées, illustrant les transformations amorcées par l’industrie des vins et spiritueux.

  • Le retour de l’éthique et du durable : Les marques misent désormais sur l’authenticité et embrassent la sobriété de l’emballage et ses imperfections. Des circuits dédiés de recyclage et réemploi des bouteilles sont investis, et des ingrédients inconventionnels sont utilisés dans un souci de respect des ressources planétaires.
  • Moins d’alcool, plus de bien-être : Face à une forte demande, le marché des boissons sans alcools ou à faible teneur en alcool prospère, avec des saveurs complexes, des ingrédients recherchés et des identités graphiques vitaminées.
  • Des expériences sur-mesure : À travers des saveurs inédites, les frontières s’estompent entre les différents alcools avec la progression des Ready to Drink (RTD), des eaux pétillantes alcoolisées et des cocktails à base de vins notamment. Les marques s’appuient également sur le packaging pour maximiser l’expérience consommateur et stimuler les découvertes à travers des bouteilles single serves.
  • La recherche de la valeur ajoutée : L’accent est mis sur l’esthétique et le design sensoriel pour créer des expériences de luxe authentiques, en adoptant une esthétique minimaliste ou inspirée du monde virtuel. Cette quête de la valeur ajoutée se traduit également par l’essor des éditions limitées et des spiritueux de signature.

 

« Comprendre les nouveaux profils de consommateurs et leurs préférences en matière de boissons et d’occasions de consommation est crucial pour assurer un succès durable. Ces nouvelles tendances marquent un véritable changement de paradigme dans notre relation aux vins et spiritueux. Elles se traduisent par une forte prise en compte des défis environnementaux par les marques, un retour aux valeurs du naturel et du minimalisme, tout en poursuivant l’innovation dans les boissons à faible teneur en alcool, les combinaisons de saveurs, et le design des bouteilles. Le verre est particulièrement bien positionné pour répondre à ces nouvelles exigences. Recyclable à 100 % et à l’infini, il constitue un emballage durable par excellence. De plus, sa nature inerte permet de préserver l’intégrité des boissons, répondant ainsi aux attentes des palais les plus exigeants. Sa polyvalence offre une flexibilité inégalée en matière de design, permettant de créer des expériences uniques et personnalisées », explique Elena Andia, Directrice Marketing de Selective Line.

 

En réponse à ces tendances, Verallia se tient prêt à développer de nouveaux designs

Grace

Une bouteille élégante et contemporaine pour les vins blancs et rosés légers.

Heritage

Une forme intemporelle pour les spiritueux premium, alliant tradition et modernité.

 

Lora

Un design iconique aux formes arrondies évoquant le plaisir
et la célébration.

Mixologist

Un design géométrique inspiré de l’art de la mixologie.

 

Arieta

Une silhouette élancée et unique alliant style
et sophistication.

Smally

Une bouteille-pot ultralégère conçue pour les portions individuelles, alliant praticité et flexibilité avec de multiples options de fermeture.

 

Le Cahier des Tendances 2025 complet est disponible sur demande auprès du service presse.

Quête de bien-être, soif d’expérimentation et recherche de durabilité : Verallia dévoile ses tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux
5 septembre 2024