À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, nous réaffirmons l’engagement de Verallia en faveur de la mixité et de l’inclusion dans les domaines scientifiques et techniques. Ce 11 février, célébrons les femmes qui ont embrassé une carrière scientifique ou technologique et captons l’essence de cette journée pour sensibiliser et engager des actions destinées à combler les écarts entre les genres dans ces domaines.
Ce 11 février 2025 se tient la 10e édition de la Journée internationale des femmes et filles de sciences promue par l’ONU. Bien que les femmes représentent la moitié de la population mondiale, et donc la moitié des compétences humaines, force est de constater que les jeunes filles se détournent des domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Ces différences de parcours entre filles et garçons sont visibles, dès les choix d’orientation, et les stéréotypes ont la vie dure. L’écart ne cessant de se creuser au fil des années, les filles sont peu nombreuses à s’engager dans des filières puis dans les carrières scientifiques. Or les études scientifiques sont des vecteurs d’opportunités professionnelles extraordinaires. On se prive ainsi d’un vivier de talents inestimable !
Car dans l’industrie, et notamment dans l’industrie du verre, tout est science et technologie. Parmi les 195 métiers exercés au sein du groupe Verallia, la plupart relèvent des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Des compétences en ingénierie sont nécessaires à la construction de nos fours. La chimie et la mécanique des fluides sont indispensables à la compréhension de la fusion du verre. Les sciences des matériaux permettent de comprendre les interactions du verre au contact des réfractaires ou des métaux (moules notamment). Les moyens de contrôle des articles produits font appel aux principes d’optique. Des compétences en mécanique sont indispensables pour designer correctement nos produits. Sans oublier les mathématiques qui prévalent dans l’informatique et plus globalement dans l’industrie 4.0 et l’IA. Le champ des disciplines scientifiques et techniques requises tout au long du process verrier est extrêmement large.
Toutes ces compétences sont à l’œuvre dans nos usines mais aussi dans les directions techniques pour définir les standards, établir des cahiers des charges, évaluer des fournisseurs et accompagner des technologies de rupture. Plus en amont encore, la R&D du Groupe s’entoure d’ingénieurs et de docteurs pour identifier des matières premières décarbonées alternatives, développer l’écoconception de produits, concevoir des technologies de four plus durables en appui de notre stratégie RSE. Célébrer les femmes de sciences a beaucoup d’importance pour une entreprise industrielle comme la nôtre !
Le verre, matériau noble, durable et recyclable à l’infini, n’est pas ou peu enseigné dans les écoles. C’est pourquoi nous développons un programme très complet de formations techniques et technologiques permettant à nos collaborateurs d’acquérir les compétences spécifiques à la maîtrise du processus verrier. Formation et transmission des savoir-faire marquent notre culture et nous déployons un programme de reconnaissance de nos experts techniques. Les femmes disposant d’un bagage scientifique ou technologique ont ainsi toutes les chances d’évoluer au sein du Groupe. Dans cet univers réputé masculin aucun métier n’est en réalité inaccessible aux femmes. De plus en plus nombreuses à des fonctions techniques comme la qualité, l’excellence opérationnelle ou la R&D, elles accèdent également à des postes très opérationnels de directrice d’usine ou de responsable de four. Car dans un métier de passion comme le verre, ce qui importe n’est pas tant le genre que l’appétence pour le contact humain et la technologie !
© Franck DUNOUAU