Intégration environnementale des sites de Séville et Cognac

Verallia a mis en place, en partenariat avec PUR Projet, un programme d’intégration de ses sites dans leur territoire grâce à des projets d’aménagement paysager à impact social et environnemental. À l’occasion de sa journée annuelle interne dédiée à l’EHS (Environnement, Santé et Sécurité) le 10 octobre, Verallia a dévoilé ses deux premiers projets qui concernent les usines de Séville en Espagne et de Cognac en France.

Le concept de ce programme ? Participer à la régénération de l’écosystème local grâce à la plantation d’espèces endémiques et à la création de "couloirs" de biodiversité tout en intégrant mieux les sites de Verallia dans le paysage local en réduisant notamment les pollutions visuelles.

À Séville, les espaces verts disponibles ont été repensés pour augmenter la biodiversité végétale du site pour mieux l’intégrer dans le paysage local : plantations d’oliviers, de massifs odorants, de plantes et arbustes locaux, retrait et recyclage des pelouses synthétiques pour régénérer les sols. "Les employés ont donné un espace qui leur était réservé pour le transformer en champ d’oliviers qu’ils ont planté en famille le 10 octobre. Ce moment convivial était aussi l’occasion de sensibiliser nos équipes et leurs proches à la préservation de l’environnement et de la biodiversité" explique Susana Lobato Valle, la responsable Ressources Humaines du site. Des cages à rapaces seront aussi installées afin d’éloigner les éventuels rongeurs tout en réintroduisant de la biodiversité.

À Cognac, plusieurs projets ont été proposés aux équipes locales pour repenser les espaces verts qui entourent l’entrée, le réfectoire, les bureaux commerciaux et les zones de stockage. La création d’une forêt fruitière qui pourrait accueillir les pauses déjeuners fait également partie des propositions. À l’occasion de la journée EHS, les salariés du site ont voté pour leur projet favori qui sera déployé d’ici le printemps 2020. "L’usine de Cognac est au cœur d’une superbe région. Le potentiel en espaces verts de notre site ne demandait qu’à être magnifié. Nous nous sommes concentrés sur les lieux les plus fréquentés par nos équipes et nos clients et nous avons impliqué les employés dans le choix des projets qui concilient esthétisme, qualité de vie au travail et impact environnemental" explique Karine Noiraudeau, responsable Ressources Humaines du site.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.