Partenariat avec PUR Projet

Fichier attachéTaille
PDF icon cp_verallia_pur_projet_26_04_2019.pdf55.02 KB

La Défense, le 26 avril 2019

Verallia renforce sa stratégie environnementale et s’associe avec PUR Projet dans un programme de compensation carbone pour planter plus de 500 000 arbres

Engagé depuis plusieurs années dans la réduction de son empreinte environnementale, le groupe Verallia – un leader mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires – a signé un partenariat avec PUR Projet pour mettre en place un programme de compensation carbone. Celui-ci s’articule autour de deux dispositifs distincts : un programme climatique en Amérique latine et un programme d’intégration environnementale des sites de production de Verallia. Le programme climatique permettra chaque année de compenser 1% des émissions du Groupe et de planter plus de 100 000 arbres par an, pendant cinq ans. 

 

Cette initiative vient renforcer une politique RSE plus large menée depuis plusieurs années par Verallia et qui s’articule autour de 3 axes : contribuer à préserver l’environnement, agir pour la sécurité et le développement des équipes, et contribuer au développement des communautés. Verallia s’est notamment fixé un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 1% par an* grâce à l’amélioration de la performance énergétique de ses outils de production et à l’utilisation croissante du calcin (débris de verre ménager collectés). Pour réduire l’empreinte carbone de ses bouteilles et pots, Verallia propose à ses clients une gamme éco-conçue allégée et développée pour maximiser le nombre d’articles par palettes.

 

Le programme de compensation carbone, conçu par Verallia et PUR Projet, prévoit :

 

-Un projet de reforestation et d’agroforesterie en Amérique latine (Pérou, Honduras, Colombie et Brésil) pour lequel Verallia s’est engagé pour une première période de cinq ans et qui permettra de compenser chaque année 1% des émissions totales de CO2 du Groupe** et de planter plus de 100 000 arbres par an. Ce projet favorise également le développement socio-économique des communautés défavorisées tout en préservant les écosystèmes locaux.

-Un projet d’intégration des sites de production du groupe Verallia dans leur environnement et leur territoire, grâce à des initiatives concrètes comme le reboisement des sites, le maraîchage, l’accompagnement de producteurs et le soutien à des initiatives locales. 

 

Commentant la signature de ce partenariat, Michel Giannuzzi, Président-Directeur général de Verallia, a déclaré : "Nous sommes heureux de nous associer à PUR Projet, entreprise reconnue pour son expertise de la problématique climatique et son approche fondée sur la création de valeur partagée. Notre priorité chez Verallia reste la réduction des émissions de CO2 de nos installations, pour laquelle nos efforts sont constants, mais nous souhaitons avec ce programme de compensation carbone, aller plus loin dans notre contribution à la lutte contre le changement climatique tout en apportant un soutien au développement socio-économique des communautés locales." 

 

*Détail dans le rapport RSE de Verallia : https://csr.verallia.com/fr/pdf_2019/mobile/index.html#p=15

**Cette compensation carbone de 1% des émissions de CO2 complète sans s’y substituer l’objectif de réduction de 1% par an de ses émissions de CO2 de Verallia. Cette compensation est réalisée à partir d'achat de crédits carbone ex-ante validés par des auditeurs tierce partite accrédités par les standards volontaires Verified Carbon Standard / Gold Standard. Le retrait officiel des crédits carbone sur le registre officiel Markit est prévu entre 2020 et 2030. Le volume compensé en 2019 correspond à 1% de l'empreinte carbone directe et indirecte de 2018.

 

À propos de Verallia

Groupe indépendant, Verallia compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement.

2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 avec une production de 16 milliards de bouteilles et pots en verre. Environ 10 000 collaborateurs et 32 usines verrières dans 11 pays.

Pour plus d’informations : www.verallia.com

 

À propos de PUR Projet

Fondé en 2008 par Tristan Lecomte, créateur de la marque de commerce équitable Alter Eco, et Pierric Jammes, PUR Projet aide les entreprises à restaurer et préserver les écosystèmes dont elles dépendent, tout en permettant aux communautés locales d’améliorer leurs conditions de vie dans le cadre de projets de long terme. En tant qu’entreprise sociale, PUR Projet réinvestit ses profits dans le développement de ces projets innovants, encourageant les initiatives entrepreneuriales locales pour une économie responsable, positive et vertueuse. PUR Projet est actif dans une cinquantaine de pays.

Pour plus d’informations : www.purprojet.com