Verallia investit 24 millions d’euros pour moderniser son usine de Lagnieu

Fichier attachéTaille
PDF icon cp_verallia_lagnieu_-_15_octobre_2019_-_final.pdf157.37 KB

Lagnieu (Ain), le 15 octobre 2019 – Olivier Rousseau, Directeur général de Verallia France, a rassemblé de nombreux clients à l’usine de Lagnieu pour célébrer la reconstruction d’un des deux fours de l’usine, spécialisée dans la fabrication de contenants alimentaires en verre. 24 millions d’euros ont été investis pour reconstruire le four et moderniser les lignes de ce site qui fabrique 4 millions de pots par jour et sert des conserveries artisanales comme des multinationales.

Avec cet investissement, Verallia, leader européen et numéro trois mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, accompagne ses clients qui souhaitent proposer leurs produits dans un contenant dont le matériau est de plus en plus valorisé pour ses qualités environnementales, son aspect esthétique et sa capacité à préserver les saveurs. 

Ce nouveau four verrier, qui fabrique à lui seul environ 2 millions de pots par jour, a été entièrement reconstruit, et les 5 lignes de production qu’il alimente ont été modernisées. Cette reconstruction a été l’occasion d’utiliser les dernières technologies et des matériaux plus modernes, permettant notamment d’améliorer la performance énergétique et l’impact environnemental des installations, conformément aux engagements environnementaux du Groupe. Ce nouveau four est par exemple doté d’un nouveau dispositif de contrôle de la combustion qui favorise son homogénéité et donc réduit les points chauds, qui sont émetteurs d’oxydes d’azote.

Cette modernisation renforce également la fiabilité des installations, la qualité des productions et contribue à améliorer les conditions de travail des employés. Les travaux ont également été l’occasion de déployer un programme de formation ambitieux, de plus de 1 000 heures, organisé autour de l’utilisation des machines modernisées, de la sécurité au travail, de la qualité de la production et de l’excellence industrielle, l’une des priorités de Verallia. 

Lors de l’inauguration, Michel Giannuzzi, Président-Directeur général de Verallia, a déclaré : "Avec ces nouveaux équipements, l’usine de Lagnieu dispose d’un outil industriel de pointe pour fabriquer des contenants en verre pour l’alimentaire qui est un marché dans lequel Verallia croit et investit sur le long terme. Cette modernisation illustre notre politique d’investissement soutenue qui nous permet de maintenir l’excellence opérationnelle de notre outil de production et ce projet s’inscrit pleinement dans notre objectif de nous affirmer comme le fournisseur privilégié d’emballages en verre".

À propos de Verallia – Groupe indépendant, Verallia compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement. 

2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, avec une production de 16 milliards de bouteilles et pots en verre. Environ 10 000 collaborateurs, et 32 usines verrières dans 11 pays.

Pour plus d’informations : www.verallia.com.