Le verre est le matériau d’emballage de référence et privilégié pour les spiritueux, les vins, la bière et l’alimentaire. Recyclable à 100 % et à l’infini sans perte de qualité, c’est un matériau « permanent », au cœur de l’économie circulaire.
L’utilisation de verre recyclé (calcin) dans le processus de production présente des avantages majeurs. Le calcin permet de réduire la consommation de matières premières naturelles, telles que le sable, ou de matières synthétiques telles que le carbonate de sodium. En remplaçant les matières premières, il permet de réduire les émissions de CO2 à deux niveaux : en réduisant l’énergie nécessaire à la fusion et en réduisant l’usage des matières premières dont la fusion émet du dioxyde de carbone.
Le calcin constitue aujourd’hui la principale matière première des verriers. Son taux d’incorporation dans les fours a considérablement augmenté au cours des dernières années. Ce taux pourrait techniquement atteindre jusqu’à 95 % pour certaines teintes. Aujourd’hui c’est majoritairement la disponibilité du calcin qui limite cette intégration.
La plupart de nos usines recyclent elles-mêmes l’intégralité du calcin issu de leurs productions (calcin interne) et, partout où cela est possible, elles assurent un débouché au calcin usagé venant de l’extérieur (calcin externe). Nous avons investi dans huit centres de traitement du calcin dans lesquels le verre usagé est trié, débarrassé de ses impuretés et broyé, pour devenir du calcin propre, prêt à fabriquer du verre neuf.
Nous adhérons à la plateforme d’action européenne, « Close the Glass Loop », partenariat public-privé de collaboration créé par la Fédération Européenne du Verre d’Emballage qui vise à porter le taux de collecte du verre à 90 % d’ici 2030. L’initiative rassemble douze fédérations européennes représentant les entreprises verrières, les préparateurs de verre recyclé, les marques, les collectivités locales et les éco-organismes en charge de la collecte et la valorisation des emballages.