Pour trouver cet équilibre, nous devons nous appuyer sur un socle immuable. Dans ce contexte, nous avons développé une stratégie en 3 axes qui repose sur le respect de nos valeurs et de nos principes éthiques avec nos fournisseurs, nos clients et nos collaborateurs.
Si l’économie circulaire s’affirme comme une tendance sociétale de fond, c’est parce que les marchés, comme les citoyens consommateurs, perçoivent à quel point cette approche est pertinente pour économiser les ressources naturelles et l’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effets de serre.
En tant que matériau réutilisable et recyclable à l’infini, le verre se prête idéalement à une logique d’économie circulaire. Toutefois, il doit toujours être fondu pour produire de nouvelles bouteilles ou de nouveaux pots. Cette opération représente aujourd’hui la première cause d’émissions de CO2 des activités de notre Groupe.
Les 11 000 collaborateurs peuvent compter sur l’engagement fort de leur employeur dans les domaines de la santé et de la sécurité. 91 % des collaborateurs qui ont participé à la dernière enquête d’engagement ont identifié le respect des règles de sécurité comme l’un des comportements professionnels clés du Groupe. Campagnes de sensibilisation, programmes de responsabilisation aux risques…, Verallia traite ces sujets prioritaires au plus près du terrain.
Le département RSE a été créé fin 2018. C’est aujourd’hui un réseau d’une dizaine de personnes à travers le monde qui font vivre la RSE, à l’échelle locale comme au niveau du Groupe. En 2020, nous avons défini notre raison d’être « réimaginer le verre pour construire un avenir durable », qui guide et soutient l’ensemble de nos actions.