18 novembre 2024

Notre stratégie « zéro réclamation client » déclinée à travers le monde

La journée mondiale de la qualité a été célébrée sur tous nos sites verriers, dans les 12 pays où Verallia est présent. L’occasion de mettre l’accent sur la stratégie déployée par le Groupe pour fournir des emballages alimentaires sûrs autant que durables, renforcer la satisfaction de nos clients et nourrir nos engagements RSE.

Chez Verallia, nous sommes fiers de fabriquer des emballages alimentaires en verre de haute qualité pour les marchés exigeants de l’alimentaire et des boissons. Nous avons de longue date posé les règles qui permettent de répondre aux objectifs de sécurité alimentaire, ce qui signifie éliminer les défauts sur les bouteilles et pots que nous fabriquons. Pour cela, des technologies de contrôle toujours plus sophistiquées sont mises en œuvre sur les lignes de production. Nous pouvons ainsi anticiper et atténuer les risques susceptibles d’affecter la qualité des produits. En tant que leader européen et 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, c’est une responsabilité que nous assumons vis-à-vis de nos clients et des consommateurs finaux.

Nous avons pour ambition l’excellence. C’est pourquoi notre stratégie qualité vise à atteindre le « zéro réclamation client ». Au-delà des défauts verriers, nous nous attachons à éliminer les dommages qui pourraient être causés à nos produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ces défauts non-verriers caractérisent les problèmes de packaging de nos bouteilles et pots ainsi que les conditions de livraison.

Nos clients n’achètent pas une bouteille mais des palettes, voire des cargaisons entières. Nous avons conscience qu’une palette endommagée peut occasionner des retards de production sur les lignes de nos clients, occasionnant des réclamations légitimes. Adopter une stratégie « zéro réclamation client », c’est affirmer que nous voulons répondre aux exigences croissantes de nos clients en déployant une démarche d’amélioration continue. Celle-ci est basée sur une pratique massive et efficace de la résolution de problèmes, la formalisation et la capitalisation de l’expérience acquise, la maîtrise des processus de fabrication de nos produits, ainsi que l’évaluation et l’anticipation des risques.

La stratégie « zéro réclamation client » de Verallia est déployée dans les 35 sites de production du groupe à travers le monde. Elle se décline en un plan d’amélioration qualité qui se concentre sur trois piliers : le déploiement de la culture qualité, le respect des réglementations et l’atteinte de l’excellence opérationnelle dans l’objectif de « faire bon du premier coup ».

  • Culture qualité : nous déployons la méthode RCA (analyse des causes racines) dans l’ensemble de nos usines. Il s’agit d’une approche rigoureuse de l’analyse des causes racines d’occurrence ou de non-détection d’un défaut reposant sur la collecte de données fiables et de faits validés. Structurée et rationnelle, cette méthode participe à la montée en compétences des équipes en capitalisant sur les leçons apprises de ces analyses.
  • Conformité réglementaire : en tant que producteur d’emballages alimentaires, Verallia a mis en place un système de management permettant d’opérer selon des normes internationales strictes. De fait, toutes nos usines sont certifiées, et la grande majorité d’entre elles détient les certifications FSSC 22000 ou BRC, représentant le plus haut niveau de certification reconnu par la Global Food Safety Initiative.
  • Excellence opérationnelle : fournir des emballages alimentaires en verre sûrs et fiables est un levier essentiel de satisfaction et de confiance pour nous clients. Au-delà, une production de qualité génère moins de déchets et de rejets polluants. La stratégie qualité contribue ainsi à la réduction des impacts environnementaux et de l’empreinte carbone du Groupe. Un management visuel de la qualité est appliqué dans le but de faire prendre conscience des défauts ou incidents qui peuvent se produire, à l’ensemble des processus, depuis la composition du verre jusqu’à la palettisation des pots ou bouteilles en verre et leur utilisation sur les chaînes de production de nos clients.

Comme chaque année, la journée mondiale de la qualité a été une opportunité pour nos équipes d’organiser des ateliers pédagogiques pour supporter notre plan d’amélioration mais aussi d’inviter des clients et des fournisseurs. L’occasion de partager avec eux notre ambition et les programmes mis en œuvre pour promouvoir, former, déployer l’amélioration continue sur ces sujets.

Indissociables l’une de l’autre, la qualité et la sécurité alimentaire sont l’affaire de tous, pendant la production et tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à des programmes de formation, à une conformité réglementaire rigoureuse et à l’excellence opérationnelle, nous nous efforçons de maintenir et d’améliorer nos standards.

© Franck DUNOUAU